Mars 2017

Données forestières AGRESTE

1/4 du bois récolté en France provient des forêts de la Nouvelle Aquitaine

La DRAAF Nouvelle-Aquitaine a publié en novembre 2016, une synthèse des données sur l'Exploitation Forestière de la nouvelle région, en voici les grandes lignes.

Essences
Hors bois énergie, les résineux représentent 70% des volumes collectés (56% rien que pour le Pin Maritime). Les essences feuillues les plus mobilisées sont le peuplier, le chêne et le châtaignier, ils représentent 1.5 millions de m3 (hors bois énergie) et place la Nouvelle Aquitaine en 2ème position des régions françaises.
Le Pin maritime représente 87% des volumes de bois d'œuvre récolté, il intervient majoritairement dans la fabrication d'emballages (palettes, caisses), puis en construction (menuiserie, charpente) enfin en production de bois profilés (lames de parquet, lambris, moulures, baguettes). La production de bois profilés est issue de 163 entreprises, la Région commercialise 80% du volume national des lames de parquet en pin maritime, et 60% pour les lames de lambris.

Bois d'industrie
La région fournit 35% des bois d'industrie français. Le pin maritime représente 64% de ce volume. Ses utilisations majeures sont la fabrication de pâte à papier et les panneaux de bois.

Certification
64% du volume de bois récolté en Nouvelle Aquitaine est certifié (47% en France).
93% des volumes sont exploitées par des entreprises localisée dans la Région. Celles-ci exploitent également 1.7 millions de m3 dans les régions frontalières.

Sciages
1/4 de la production nationale de sciages est représenté par la Région.
Ces sciages régionaux sont composés à 88% de résineux.
Les coproduits des scieries sont valorisés et participent à l'équilibre budgétaire des scieries : 91% des volumes trouvent un débouché commercial.
Le nombre d'entreprises a diminué avec une perte de 12% en 5 ans.
L'inégalité : 5% des entreprise d'exploitation forestière représente 72% du volume bois récolté. 7% des scieries assure 60% de la production régionale.

Plus d'informations : Analyses et Résultats n°31 Novembre 2016 / Agreste Nouvelle- Aquitaine / Données 2015

Entretiens : tests grandeur nature

Le GPF Pays de Born (CRPF) a présenté le 1er décembre 2016 différents outils d'entretien.

Suite à la tempête : l'entretien des jeunes peuplements représente l'activité principale sur le massif, l'expérience du risque tempête amène à se poser la question : quel outil utilisé?
En effet, la stabilité des arbres passe par un entretien respectueux du système racinaire. L'outil idéal doit allier la diminution efficace de la concurrence herbacée en respectant le système racinaire des plants.
La présentation faite sur le terrain démontre que le système racinaire se rejoint en 1-2 ans dans l'interligne. La mise à nu du système racinaire a montré que les racines traçantes (primordiales à la stabilité du boisement) sont peu profondes (entre 3 et 5cm) et suivent une parallèle au sol.
Pour un bon enracinement, il faut donc réduire au maximum la cale de labour au moment du reboisement et entretenir les inter-bandes avec des outils légers (tracteur et matériel).

Nous constatons une évolution des entretiens : des débroussailleurs légers peu impactant feront moins de dégâts qu'un passage de disque à 25cm de profondeur qui cisaille le système racinaire, on peut imaginer sa disparition sur le massif à court terme.

En savoir plus sur le GFP

En savoir plus : La Landaise et Sylvinnov

Fiscalité forestière

Pour les sylviculteurs non assujettis à la TVA

Depuis le 1er Janvier 2017, lors de votre demande de remboursement forfaitaire de TVA, vous n'avez plus à joindre vos attestations annuelles d'achats transmises par les acheteurs. Vous devez toutefois les conserver.

Combien? Le taux de remboursement est de 4,43% du montant de vos ventes de bois réalisées et encaissées en 2016.

Quand?  Vous avez jusqu'au 1er mars 2017 pour obtenir un versement plus rapide.
Vous pourrez toutefois réaliser votre demande jusqu'au 31 Décembre 2017.

                                                                                                                                 En savoir plus sur la fiscalité forestière

Formations ARGEFO

Nos formations se déroulent sur une journée, dans nos locaux à Saint-Magne (33). (intervention dans les Landes possible).
Il s’agit d’acquérir les bases pour être autonome sur les principales fonctions de Clicmap.

Gestionnaires ou Propriétaires privés : Mardi 21 Mars et Mardi 20 Juin
Elus ou agents des collectivités
: Mardi 4 Avril et Mardi 26 Septembre

N'hésitez pas Inscrivez-vous !