Boisements compensateurs
Constituez votre propre bourse de boisements !
Dans le cadre du développement économique local ou pour modifier la vocation de terrains (valorisation environnementale par exemple), les collectivités ou les porteurs de projets sont amenés à défricher. Selon l’article L.341-6 du code forestier, l’administration demande une «compensation» en reboisant d’autres parcelles présentant des critères d'éligibilité bien définis.
Face aux demandes, les collectivités sont la plupart du temps démunies, et sont condamnées à s’acquitter de la taxe au Fond stratégique Forêt Bois.
Or des parcelles éligibles à ces boisements existent ! Les propriétaires n’en sont souvent pas conscients. L'information n'est donc connue de personne.
Une compensation locale
ARGEFO a développé une méthode innovante et efficace de recensement de boisements compensateurs. Une pré-étude a permis de révéler qu’entre 1% et 3% de surfaces forestières communales seraient éligibles à un tel projet.
Nous misons donc sur le concept de compensation locale. En effet, la recherche par commune permet de reboiser sur le territoire concerné par les travaux de défrichement.
Des communes nous ont déjà fait confiance alors n'hésitez plus contactez nous pour plus de précisions.